Vous voulez travailler à l’étranger?
Vous voulez avoir des clients?
Vous le savez, développer et utiliser son réseau est INCONTOURNABLE pour réussir!
Alors, oui, c’est sûr, ce n’est pas évident, d’autant plus quand on vit dans un pays qui n’est pas le nôtre et dont on ne connait pas vraiment les us et coutume.
Qu’est-ce qui vous empêcherait d’envisager cette différence comme un atout?!
Imaginez, une personne vous contacte en vous disant qu’elle vient d’arriver. Elle souhaiterait que vous lui expliquiez comment faire pour trouver un travail: quels sont les organismes? les entreprises locales?….Que feriez-vous? Vous seriez prête à l’aider, non? Vous seriez même prête à lui transmettre des noms de personnes qui pourraient lui donner d’autres informations intéressantes. J’en suis sûre 🙂
Alors, pour vous, il en sera de même quand vous solliciterez des personnes (si ce n’est pas le cas, passez votre chemin!). Allez-y, oser le réseau!!
Prête? Alors, lisez et mettez en applications les 15 secrets d’une réseauteuse efficace 🙂
1. elle a un objectif de carrière clair et pour lequel elle déplacerait des montagnes
2. elle sait qu’elle ne réussira pas seule et qu’elle a besoin d’alliés
3. elle entretient régulièrement son réseau
4. elle est à l’aise à entrer en contact avec des personnes qu’elle ne connait pas
5. elle est authentique et sincère dans ses relations
6. elle facilite les contacts entre les personnes qui ont des centres d’intérêts communs
7. elle est impliquée dans une ou des associations
8. elle sait demander ce dont elle a besoin
9. elle maitrise l’art de la conversation
10. elle a une bonne confiance en elle et se positionne d’égal à égal avec les autres
11. elle sait utiliser judicieusement les réseaux sociaux
12. elle connait ses limites et faire appel aux talents des autres pour arriver à ses fins
13. elle n’oublie pas les services rendus et sait remercier
14. elle se sent à l’aise à demander des conseils à des experts
15. elle sait dire non lorsque la demande ne respecte pas ses valeurs et ses besoins
Maintenant, c’est à vous!
Si vous avez trouvé d’autres secrets, n’hésitez pas à les partager!
Vous avez bien conscience que le réseautage est fondamental mais vous ne vous sentez pas efficace? vous avez du mal à vous organiser? Vous n’osez pas? Passez à l’action maintenant pour un rdv ensemble. Nous identifieront les atouts sur lesquels vous pourriez vous appuyer pour commencer à réseauter!
Une femme exceptionnelle merite d’etre mieux connue de nous tous et toutes: ANNE BEFFORT (1880-1966) fut le premiere femme a obtenir un doctorat au Luxembourg (1908) alors que les etudes secondaires etaient interdites aux jeunes filles. Elle part donc a la Sorbonne pour son doctorat et revient au pays creer le premier lycee de jeunes filles dont elle sera la premiere femme-professeur.
Sa cerriere est tellement exceptionnelle qu’apres avoir eu une rue et un timbre a son nom, sa biographie vient de paraitre: « ANNE BEFFORT ou comment donnder du sens a sa vie. La victoire d’une femme seule face a un monde d’hommes » (Edilivre, Paris).
Pres de 50 ans apres sa mort, Anne Beffort reste un exemple pour bien des femmes d’aujourd’hui.
Tres bonne liste, tres complete !
Ne pas oublier aussi de maintenir son reseau dans son pays d’origine en cas de retour precipite et aussi si on est une expat au long cours. Ce n’est pas evident mais il faut se forcer.
Une de mes amies avait publie un livre remarquable il y a bien trop longtemps sous le titre: « les femmes fonctionnent au super »… Et elle reprenait certains des points tres importants que vous soulevez ici.
Constituer son reseau associatif est en effet tres important. Mais il existe tellement d’associations: comment choisir celle(s) qui seront determinantes dans votre vie ? Il faut bien explorer le « paysage » associatif mondial, meme si on s’installe aux Etats-Unis. Et choisir les associations les plus remarquables. Car certaines associations vous offriront de vrais reseaux internationaux de gens vraiment motives. D’autres vous offriront peut-etre quelques repas sympathiques mais sans grand lendemain… Et si vous ne trouvez pas cette association exceptionnelle (qui existe pourtant, croyez-moi !), il vous reste l’initiative d’en creer une….Un de mes amis qui n’etait president d’aucune association a Cannes, il y a bien longtemps, avait cree l’association des Presidents d’Associations dont il avait bien entendu pris la presidence !
Mais on peut creer des associations plus dynamiques et plus legitimes, pour mieux poursuivre ses propres objectifs avec des personnalites qui vous ressemblent….
Car la vie est une incroyable et merveilleuse aventure, a condition de la vivre pleinement ! Vivant ici en Californie depuis 30 ans, j’ai pu assister a des succes incroyables « d’exiles francais » – hommes et femmes d’ailleurs – qui ont reussi par les reseaux associatifs.
C’est ce que je vous souhaite a tous et a toutes, de tout coeur.