C’est assez fréquent de partir pour sa première expatriation en se disant qu’on reviendra au terme du contrat. Finalement, une fois installés à l’étranger, c’est tellement simple d’envisager une prolongation de contrat ou bien une nouvelle destination…. Personnellement, nous devions partir pour deux ans…et nous en sommes à six.
Continuer l’expatriation, oui, avec plaisir mais devoir tout recommencer à 0 professionnellement à chaque expatriation, c’est vraiment pas possible ! Alors, pourquoi ne pas devenir une femme entrepreneure en ayant une activité portable?
Les 4 fondamentaux pour démarrer en tant que femme entrepreneure
1. Avoir déterminé les services/produits que vous voulez proposer
2. Avoir identifié à qui vous adressez vos services
3. Utiliser le réseautage et les réseaux sociaux pour faire connaitre vos services/produits
4. Avoir un blog et rédiger du contenu (articles, vidéos) qui répond aux problématiques de vos clients
Devenir femme entrepreneure ne veut pas forcément dire créer son entreprise
Etre femme entrepreneure est avant tout un état d’esprit. C’est se positionner en tant que professionnelle ayant des compétences à proposer.
- Femme entrepreneure dans votre recherche d’emploi
Les 3 premiers fondamentaux ainsi que l’état d’esprit qu’il faut adopter en étant femme entrepreneure sont tout à fait applicables à la recherche d’emploi. Je vous encourage d’ailleurs à vous positionner comme une femme entrepreneure lorsque vous êtes en recherche d’emploi. Vous serez dans une vraie dynamique positive. Vous vous positionnerez alors d’égale à égale avec vos interlocuteurs puisque vous apporterez une offre de compétences/services. Ce qui vous évitera le rapport « de force classique » entre le demandeur d’emploi et le recruteur. A chaque expatriation, vous développerez de nouvelles compétences et qualités professionnelles.
Le fait d’avoir un blog professionnel est, à mon avis, une excellente chose. Cela vous permet de mettre par écrit tout ce que vous apprenez, de tenir informé votre réseau de l’évolution de vos compétences et d’avoir une crédibilité supplémentaire lorsque vous chercherez un autre poste.
- Femme entrepreneure pour vendre vos services/produits
Je dirais que cette étape est l’étape intermédiaire avant de créer une entreprise en tant que telle. Ici, il s’agit d’avoir une activité qui nous plait, de savoir la promouvoir sans avoir nécessairement d’objectif financier.
- Femme entrepreneure qui vit des revenus de son entreprise
A cette étape, il faut savoir porter les trois chapeaux de l’entreprenariat : l’experte, le gestionnaire et le stratège. C’est un autre challenge et une belle aventure!
Vous avez envie de vous réaliser professionnellement durant votre/vos expatriations mais vous ne savez pas par où commencer? Vous aimeriez être guidée pour y arriver, prenez rdv, je peux vous aider: delphine@femmesdechallenges.com
Merci Delphine pour ce billet. Je n’avais pas pense a la premiere etape / solution, c’est tres interessant.
Alors, je suis encore dans la phase intermediaire « Femme entrepreneure pour vendre vos services/produits ». Je vais faire de mon mieux pour passer a l’etape suivante ! Au boulot !
A bientot.
Allez hop, au boulot :-)!