Structurer son entreprise pour plus de liberté

Le terme « structurer » a longtemps été flou pour moi. Je comprenais qu’il y avait des « process et des outils » à mettre en place et que cela apportait plus d’efficacité. Il y avait aussi le fait de déléguer à des personnes plus compétentes que soi.
Ce qui a été intéressant pour moi, c’est le fait que cela fait des années que la première chose que mes clientes demandent en rejoignant mes programmes : elles veulent que je les aide à structurer. Ce n’est vraiment pas le 1er mot que j’aurais utilisé me concernant 😊 !
Depuis, structurer est devenu bien plus concret et oui, ce sont les fondations avec lesquelles toutes mes clientes repartent. Cette semaine, je voulais vous expliquer quand est-ce qu’il faut commencer à structurer et comment le faire parce que cela va vous apporter plus de liberté, de fluidité, de créativité…et donc, d’argent. Vous aurez encore mieux compris que le concept d’avoir une entreprise au service de sa vie, peut clairement devenir votre réalité 😊 !
Pourquoi structurer
Le premier avantage, c’est qu’effectivement, vous allez construire votre confiance parce que vous allez organiser votre entreprise. Vous n’aurez plus à réinventer la roue à chaque fois, vous ne douterez plus et vous pourrez rendre les actions et prises de décisions plus faciles. Par exemple, dès lors que vous avez vos 3 ou 5 premiers clients, posez-vous et créer votre chemin de vente. Vous allez décrire toutes les actions, dans les moindres détails qui vous ont permis d’avoir ces 5 clients. Ainsi, vous aurez un chemin clair que vous pourrez répéter, améliorer et qui va vous prouver, dès que nécessaire, que « oui, vous savez avoir des clients » : vous l’avez démontré 5 fois 😊 !
Le deuxième avantage, c’est que vous aurez rapidement une posture de Dirigeante (et non plus d’artisane) : comme dans toute entreprise, il y a des départements. Vous prendrez les différentes casquettes : livraison client, service client, finances, stratégie…C’est important que vous le fassiez ainsi, ensuite, et petit à petit, vous pourrez faire vos processus, procédures et mettre des outils en place. Par la suite, ce sera tellement simple de déléguer : vos valeurs, votre énergie se seront diffusées dans tous les départements.
Quand et comment structurer
Dès que vous avez validé vos premiers clients, c’est le bon moment.
Vous allez prendre une feuille et un crayon ou bien un outil créatif tel que figma et vous allez écrire toutes les étapes de ce que vous faites. Cela passe par le chemin de vente comme je l’expliquais plus haut ou encore le processus de onboarding : que faites-vous entre le moment où votre client vous dit « oui » et qu’il démarre votre accompagnement. Tout doit être écrit. C’est sur cette base, ensuite, que vous pourrez retravailler cela pour simplifier, mettre des outils, améliorer. Ceci va vous aider à construire une entreprise pour laquelle tout ne repose pas sur vos épaules. C’est cela qui va vous permettre de cultiver votre créativité, prendre du recul et poser des actions à la hauteur de vos ambitions et amener de la sécurité financière.
N’hésitez pas à me partager vos prises de conscience ou ce que vous avez envie de mettre en place grâce à la lecture de cet article.