Début janvier est une période toute particulière parce que c’est le début d’un nouveau cycle. Je me suis souvent mise la pression à cette période-là pour « avancer vite » parce que je voulais vraiment réussir mon année. D’autres fois, je voulais démarrer « cool » et me laissait aller un peu « au gré du vent » … J’avoue que je n’ai trouvé mon compte dans aucune des deux situations!
Je me retrouve plutôt bien dans la conciliation des deux que je formule souvent comme « un cadre flexible ». Avec cette approche, je vis beaucoup mieux mon démarrage d’année. Je vous partage les 12 essentiels que j’en ai tirés.
1. Vous avez bien 12 mois pour concrétiser vos objectifs 😉
Ayez des objectifs qui ont du sens pour vous et que vous voulez concrétiser d’ici la fin décembre. Fixez-les bien en évidence pour les avoir en vue. Découpez ses objectifs en liste d’actions. Mettez-les dans votre agenda et respectez bien votre timing afin que cette planification soit cohérente et écologique pour vous. Vous pouvez très bien planifier, par exemple, sur 10 mois si vous voulez être OFF durant les 2 mois d’été… c’est VOUS, la BOSS 🙂 !
2. Planifiez-vous des temps de prise de recul
Insérez, chaque mois ou chaque semaine, des temps pour sortir de votre quotidien, noter ce qui s’est bien passé, ce qui ne se passe pas comme vous le souhaitez et ce que vous voulez changer pour être plus alignée.
3. Vous êtes le principal actif de votre entreprise
Chaque jour, chaque semaine, chaque mois… prenez soin de vous et nourrissez vos différents besoins. Plus vous les nourrirez régulièrement, mieux vous serez, et la croissance de votre entreprise en bénéficiera. Ca fonctionne dans ce sens-là : vous d’abord.
4. Suivez vos chiffres régulièrement
Chaque deux semaines, tous les mois, suivez vos chiffres parce que « ce sur quoi vous portez votre attention, grossit ». Quels chiffres ? le nombre d’abonnés à vos réseaux, newsletter, rdv prospects, nombre de nouveaux clients, chiffre d’affaires, bénéfice, etc.
5. Documentez tout ce que vous faites ainsi que votre équipe
Vous voulez créer une entreprise qui ne repose pas à 100% sur vos épaules ? Alors, créez des procédures et des processus pour tout ce qui doit être fait dans votre entreprise. Chaque membre de votre équipe peut créer les procédures et processus qui concernent son poste. Cela apporte de l’autonomie pour chacun, permet l’amélioration continue et de concentrer chaque personne dans sa zone de brillance.
6. N’attendez pas pour déléguer
La peur que cela soit « trop cher », que « vous ne soyez pas encore arrivée au niveau de déléguer », le « ça va être plus simple et rapide si je le fais moi-même » sont des freins à l’expansion de vitre entreprise. Ce sont des blocages dans votre relation à l’argent. Soyez créative et permettez-vous de déléguer.
7. Cultivez votre vibration chaque jour
C’est naturel de ne pas être bien tous les jours, bien sûr. En même temps, vivre cela en conscience pour accueillir ce qui est en train de se transformer en vous (cela peut prendre un certain temps…) va vraiment faire la différence pour vous tout autant que de maintenir les rituels quotidiens qui vous permettent de cultiver votre confiance.
8. Entourez-vous de personnes plus avancées
Continuellement avoir des relations avec des personnes plus avancées. Que cela soit des échanges réguliers, faire appel à un professionnel qui va vous aider sur certains sujets dans votre entreprise, ou encore de vous faire accompagner.
9. Évoluez, c’est sacré !
Cet essentiel est complémentaire au précédent parce que, seule, c’est facile de « s’endormir » et de vivre de l’ennui dans ce que nous faisons. Être bien entourée, c’est rester éveillée et être actrice de ce qui se passe pour pouvoir rester bien alignée.
10. Moins mais mieux
La croissance de votre entreprise n’est pas liée à la quantité d’actions que vous allez déployer. Elle est liée au fait d’être bien alignée dans ce qui vous met vraiment en joie et de perfectionner ce que vous faites déjà bien, ce qui préserve beaucoup d’énergie et vous procure plus de joie.
11. Lâcher ses amarres régulièrement
Sortir de son environnement quotidien aide à lâcher ses habitudes et vous permet de vous reconnecter à votre mission. Cette simple habitude de sortir de votre environnement va vous aider à lâcher d’anciens schémas qui vous empêchent d’être qui vous êtes aujourd’hui.
12. 🙏
Le plus régulièrement possible (idéalement, chaque jour), cultivez la gratitude de ce que vous avez déjà dans votre vie. Vous en prendrez encore plus conscience. Cette vibration vous permettra de vous apporter plus de ce que vous voulez.
J’espère que ces 12 essentiels vont contribuer à vous porter durant cette belle année.
N’hésitez pas à partager vos essentiels en commentaires!
Delphine
Laisser un commentaire