Partir en expatriation, c’est vivre un processus de changement important. Avoir conscience de ces étapes, savoir que « tout le monde passe par là » et comprendre comment gérer ces phases permet de transformer son expatriation en une expérience enrichissante.
En image : la courbe des changements émotionnels vécus en expatriation
En détail : Comment se vivent ces étapes? Où en êtes-vous? Comment gérer chaque étape ?
La lune de miel
Tout est plutôt positif, vous vous sentez comme une touriste en visite. Vous avez plaisir à découvrir votre nouvel environnement : les musées, les restaurants, les cafés, les parcs, comprendre l’organisation de la ville et autres curiosités locales. Cette période dure quelques jours à quelques semaines.
Comment vivre la lune de miel ?
PROFITEZ !!! Rencontrez d’autres expatriés qui habitent la même ville pour connaitre leurs bons plans et astuces (les crèches, les écoles, les clubs de sport…) et reposez-vous.
L’étape de la prise de conscience
C’est une étape fondamentale à traverser pour vivre ensuite pleinement son expatriation.
Il s’agit d’une étape de deuil : faire le deuil de votre vie d’avant. Concrètement, cette période démarre, pour les conjoints d’expatriés, lorsque vous vous serez installée dans votre maison, votre mari aura commencé son travail et vos enfants iront à la garderie ou à l’école.
Vous allez alors prendre conscience de la perte de vos repères. Vous allez éprouver de la tristesse, de la peur, de la colère, de la perte de confiance jusqu’à ce que vous arriviez à l’étape de l’acceptation
C’est important aussi de savoir que ce processus n’est pas linéaire : par exemple ce n’est pas parce que vous êtes « déjà » passée par l’état de la tristesse que vous n’y reviendrez pas…
Cette étape peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois avec des variations positives et négatives.
Comment vivre la prise de conscience ?
Soyez patiente car de toute façon il vous faut en passer par là. Tenir un journal pour y déposer vos sentiments, doutes, un bilan de ce que vous avez quitté et que vous aimiez…tout ce que vous vivez chaque jour peut vous aider à prendre du recul. Plus tard, lorsque vous en relirez les premières pages, vous pourrez mesurer et apprécier le chemin que vous avez parcouru.
Partagez ce que vous vivez et ressentez avec d’autres expatriés
Lisez des livres sur l’expatriation
Prenez soin de vous, faites vous des petits plaisir tous les jours et ne vous mettez pas d’objectifs trop ambitieux.
L’étape clé du changement, la transformation
C’est vraiment la période qui définira la suite de votre vécu en expatriation : « ça passe ou ça casse »
Ce qui fera la différence, c’est votre état d’esprit. Avez-vous envie de faire de cette expérience un succès ? Le déclic peut venir de vous-même : à un moment donné, vous réalisez que vous voulez vraiment vous investir et faire quelque chose de cette période d’expatriation. Autrement, il peut être insufflé par l’environnement extérieur : par des proches ou grâce à des discussions avec d’autres expatriées. L’accompagnement par un coach peut s’avérer efficace pour vous aider à mettre les choses en perspective avec un regard extérieur et professionnel.
Comment vivre la transformation ?
Entourez-vous, informez-vous :
Parlez de ce que vous vivez avec d’autres expatriés même si ils ne sont pas de votre ville. Ils sont déjà passés par là et pourront vous expliquer comment eux s’y sont pris.
Naviguez sur internet et trouver des témoignages pour vous donner des idées de projets
Faites-vous accompagner par un coach expert dans les problématiques de l’expatriation afin qu’il vous aide à vous projeter et vous accompagne dans la formalisation et la structuration de votre/vos projet(s)
L’adaptation :
La situation s’améliore nettement. Vous êtes maintenant à l’aise dans votre nouvel environnement. Les problèmes ne vous paraissent plus insurmontables et vous en parlez même avec humour. Le quotidien est plus facile, vous avez appris à vous débrouiller. Vous commencez à vous sentir chez vous. Votre niveau d’énergie remonte significativement. Vous êtes en bon chemin vers la transformation. Bravo, ce n’est pas rien !
Comment vivre l’adaptation ?
Construisez vos projets! Une nouvelle page de votre vie est à écrire 🙂
L’intégration :
Vous êtes complètement ajustée au pays. Vous appréciez beaucoup d’aspects de la vie sur place, vous parlez la langue locale et avez créé un réseau d’amis et de connaissances. Tout est au vert pour que vous viviez une expatriation réussie en mettant en oeuvre vos projets.
Comment vivre l’intégration?
Vivez et votre expatriation se transformera en une intégration réussie et épanouissante
Aller plus loin :
Pour développer les capacités au changement, la confiance, l’assurance, l’estime de soi qui favorisent la réalisation de ses objectifs en expatriation, pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Delphine Boileau-Terrien : delphine@femmesdechallenges.com ou skype : delphine.terrien
Communiqué de presse :
Le Guide de la mobilité internationale et de l’expatriation vol I, de Katia Coen et Didier Denis K, en librairie actuellement, livre et ebook, 650 pages, Broché en A4 et 270 experts intervenants sur tous les sujets de l’expatriation et de l’organisation d’une mobilité.
Pour expatriés, demandeurs d’emploi à l’étranger, relocation, services de mobilité
http://www.e-xpat.com/home.html
Rejoignez-nous dans le volume II avec vos avis, vos bonnes adresses ou vos témoignages. Parlez de nous dans vos blogs et rejoignez nos partenaires.
Votre article m’a beacoup plait. C’est vraiment interessant.
Article très intéressant! Félicitations!