Comment gérer notre vie d’entrepreneure, de couple et de famille

Par Delphine le 22.01.2020

PARTAGER

Être entrepreneure est un défi en soi, qu’on ait une famille ou pas, qu’on soit en couple ou pas. Réussir à trouver le bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée est un challenge en soi, mais dans le cas des entrepreneures qui sont en couple et/ou ont des enfants, les choses prennent une toute nouvelle dimension.

Le chemin est certes rempli d’embuches, mais avec les bons outils, certaines connaissances et une bonne dose de bonne volonté, vous pourrez toutes les surmonter. Nous parlerons ici des obstacles auxquels vous devriez vous attendre et aussi comment faire pour avancer sereinement sans compromettre votre entreprise ou votre couple et votre famille.

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous partager les conseils de Myriam, fondatrice d’Atout couple sur cette belle thématique du couple. Etre en couple demande beaucoup aussi, en plus d’avoir à gérer notre entreprise et nos enfants alors, il est important d’en parler pour comprendre et trouver des solutions quand vous pouvez vous retrouver dans des situations qui vous ne conviennent pas. Vous n’êtes pas seule 🙂

Le sentiment d’insécurité

Le sentiment d’insécurité est inhérent à la condition d’entrepreneure. Vous prenez des risques financiers, vous investissez beaucoup de votre temps, de votre argent et de toute autre ressource qui pourrait mener à votre réussite. Suite à la création de votre entreprise, vous passez par une période de transition qui peut être plus ou moins longue. Le statut d’entrepreneure entraine sans équivoque des réajustements au sein du couple, particulièrement si votre conjoint est salarié. Il ne comprend pas forcément la réalité de l’entrepreneuriat.

Quand on est confronté à une situation qui remet en question notre sentiment de sécurité, nous avons tendance à vouloir « en finir au plus vite ». Nous voulons que tout aille bien et rapidement. Ce n’est pas une bonne solution pour une entreprise, et ce n’est pas une bonne solution pour un couple.

La dynamique du couple est amenée à changer, mais ce n’est pas nécessairement quelque chose de négatif. Bien au contraire, c’est l’occasion d’approfondir le lien qui vous unit.

Il s’agit d’un processus

Il est important de comprendre que cette nouvelle étape dans votre vie est un processus. La notion de patience doit être omniprésente, que ce soit dans votre vie professionnelle ou votre vie de couple. La façon dont le couple va vivre cette transition sera déterminante pour son avenir, mais aussi pour l’avenir de la famille. Trouver un équilibre sera le premier objectif que le couple devra se fixer. La dynamique du cocon familial peut être amenée à changer radicalement, même si c’est de façon temporaire, au début de la vie d’entrepreneure.

Il se peut que le partenaire s’attende à ce que les tâches que sa conjointe remplissait restent les siennes. Il pourrait même être tenté d’en rajouter si elle travaille de son domicile ou tout simplement parce que ses horaires sont aménageables ou qu’elle est sa propre patronne. Dans de tels cas, il faut se souvenir qu’il s’agit d’un processus et que vous pouvez tous les deux trouver des compromis, un équilibre qui vous satisfera tous les deux.

Au cours de ce processus, vous pourriez ressentir de la frustration, un sentiment de trop plein, de devoir être responsable de trop de choses. La communication est évidemment primordiale, mais il est aussi nécessaire de comprendre d’où viennent ces émotions et comment elles sont reliées à notre passé et nos modèles parentaux.

Votre frustration peut avoir des racines beaucoup plus profondes que vous ne le pensez et les comprendre vous permettra de mieux communiquer avec votre partenaire. Vous pourrez ainsi mieux lui faire part de vos besoins, de vos limites, de vos attentes.

Les personnes-ressources

Comprendre d’où viennent nos émotions et établir une communication saine au sein du couple ne résoudra pas tous les soucis. Le besoin d’être compris, accompagné peut être très fort. Et le couple devra réaliser qu’il doit sortir de son système binaire.

Voilà où intervient le concept de « Main droite et main gauche ». Dans votre main droite, il y a tous vos proches, les gens dont vous prenez soin, y compris votre conjoint et vos enfants. Dans la main gauche se trouvent les personnes-ressources. Ces personnes-ressources sont des personnes qui sont sur le même chemin que nous. Avec elles, vous allez pouvoir partager de façon pointue sur votre parcours d’entrepreneure.

Même si ces personnes sont géographiquement éloignées, le plus important c’est de cultiver ce réseau de personnes qui pourra vous nourrir grandement mais de façon différente de votre partenaire de vie. Cela ne fera pas de votre couple une relation moins nourrissante ou épanouissante, en effet, pour s’enrichir et s’épanouir, chacun des partenaires peut se reposer sur ses propres personnes-ressources, ce qui enlève la pression de son conjoint d’être le seul individu qui peut assurer son équilibre. Avec ce processus, nous sortons de la dépendance, pour entrer dans l’interdépendance, où chaque partenaire peut être aligné avec ses propres besoins, tout en restant en lien avec l’autre.

Le « Management » du couple

L’amour peut être spontané et magique, mais parfois, il demande un peu de management. La première étape est de réaliser que vous êtes responsable de ce qu’il se passe dans votre couple, les deux conjoints sont à 100% responsables de leur relation. Vous êtes actrice de votre histoire, vous pouvez prendre des décisions, et en aucun cas vous n’êtes vouée à subir la situation.

Comme dans un cas de management classique, quand vous avez des attentes, vous devez les communiquer clairement. Il n’est pas sain ou réaliste de se dire que votre conjoint anticipera tous vos besoins et vos attentes. Dire « Il ne comprend rien… Il ne fait pas attention à moi… Il ne comprend pas où je veux en venir » ne sont pas des formules que vous entendriez dans un bureau, car elles ne sont pas productives et ne donnent aucune directive claire. Faites part de vos attentes aussi clairement et simplement que possible. Il s’en suivra possiblement une négociation, car exposer ses attentes ne veut pas dire que son conjoint doit y accéder systématiquement, mais c’est un premier pas dans la bonne direction.

Une autre notion à emprunter du management est le fait de se fixer des réunions par avance. Cela peut sembler forcé, très peu naturel, mais c’est un outil qui vous aidera bien plus que vous ne le pensez. Pour commencer, c’est toujours une bonne idée d’éviter les confrontations quand on est aux prises avec des émotions fortes. Se fixer une heure et un lieu précis pour discuter d’un sujet précis permet aux deux personnes de se préparer, savoir ce qui compte vraiment pour eux, être plus objectives.

De même, si vous avez du mal à trouver du temps « en amoureux », n’hésitez pas à vous fixer des rendez-vous comme vous le feriez pour un rendez-vous d’affaires.

Au début cela peut sembler contrintuitif. Repousser les conversations importantes à une date ultérieure, essayer de nourrir la flamme de son amour avec un lieu et une heure fixés par avance. Néanmoins, si vous essayez cette technique, vous verrez qu’au fur et à mesure vous vous y habituerez et pourrez profiter pleinement des avantages qu’elle offre.

Ne pas oublier ses valeurs

Quand on s’engage avec une personne, on le fait avec l’envie que tout fonctionne, on veut s’épanouir et être heureux. Pour avancer, on se repose sur les valeurs que nous avons en commun, et les choix que nous faisons dépendent aussi de ces valeurs. Le fait de devenir entrepreneure est aussi une décision qui a été prise en se basant sur ces valeurs. Les grands changements de vie, comme se lancer dans l’entrepreneuriat, peuvent pousser l’un ou l’autre, ou même les deux, à réévaluer ses valeurs. Il n’y a rien de mal à cela, on grandit, on évolue et nos valeurs peuvent en faire de même.

La communication joue là aussi un rôle des plus importants. Chacun doit partager ce qu’il considère être ses valeurs individuelles, les valeurs qui sont importantes au couple et les valeurs qu’il veut continuer à véhiculer et développer. Par exemple, il y a de nombreux couples qui ont des désaccords concernant l’éducation de leurs enfants. Chacun peut avoir ses idées, ses ambitions, mais dans le fond, ils partagent une valeur commune : que leur enfant s’épanouisse. La forme peut être différente, mais la valeur est la même.

Quand une femme se lance dans l’entrepreneuriat, il se peut que son partenaire sente que ses valeurs profondes sont remises en question. Cela peut concerner le temps que sa conjointe passe avec leurs enfants. Dans de tels cas, la valeur commune est toujours présente, mais la forme d’expression qu’elle va prendre sera différente. Les couples et les familles sont des systèmes qui ont tendance à se figer. Devenir entrepreneure apporte des changements non négligeables, il y aura de nouveaux courants qui vont pousser le système en place à se mettre en mouvement. Il peut y avoir des frottements et des couacs dans l’engrenage qui tournait si bien avant. Cependant, si on se centre sur ses valeurs, même si la forme change, le fond, la base même du couple restera tout aussi solide et permettra au couple et à la famille d’évoluer. A condition d’accepter vraiment la discussion et de considérer le point de vue de l’autre. L’autre n’est pas à convaincre, il est simplement à apprendre à connaitre, et chaque discussion difficile, chaque conflit est une nouvelle opportunité de grandir et de faire grandir la relation.

On a le droit de s’engager, on a le droit de se désengager

Un changement professionnel aussi radical que se lancer dans l’entrepreneuriat remet beaucoup de choses en question. Que se passe-t-il quand le couple n’a plus de valeurs communes ? Ou quand les valeurs individuelles de chacun ne peuvent plus cohabiter ? Ce n’est pas le genre de décision qu’on peut prendre à la légère, mais on ne pourra insister assez sur le fait que chacun a le droit de décider qu’une situation ne lui convient plus.

Certains couples ne se sont jamais vraiment aimés et dans ce cas, la séparation est inévitable. Pour les couples qui décident de se séparer après s’être profondément aimé, il y a souvent des années de souffrances et de frustrations accumulées. On peut penser qu’on ne s’aime plus, mais il y a souvent des recours. Il ne sera pas possible de retrouver le couple initial. Il est possible de se renouveler, de remodeler le couple autour de votre situation actuelle (en prenant notamment en compte votre statut d’entrepreneure), vos valeurs et vos attentes actuelles. Le coaching de couple peut vous aider à construire le dialogue qui vous permettra de retrouver le moteur qui s’est mis en marche au début de votre couple et à découvrir ensemble la façon dont votre couple peut avancer aujourd’hui.

**Il est important que vous ne vous sentiez pas seule lorsque vous vivez une situation qui vous ne convient pas et que vous sachiez à qui en parler, c’est la raison pour laquelle je voulais vous faire connaître Myriam. www.atoutcouple.com

Comment gérer notre vie d’entrepreneure, de couple et de famille

Par Delphine le 22.01.2020

PARTAGER

Être entrepreneure est un défi en soi, qu’on ait une famille ou pas, qu’on soit en couple ou pas. Réussir à trouver le bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée est un challenge en soi, mais dans le cas des entrepreneures qui sont en couple et/ou ont des enfants, les choses prennent une toute nouvelle dimension.

Le chemin est certes rempli d’embuches, mais avec les bons outils, certaines connaissances et une bonne dose de bonne volonté, vous pourrez toutes les surmonter. Nous parlerons ici des obstacles auxquels vous devriez vous attendre et aussi comment faire pour avancer sereinement sans compromettre votre entreprise ou votre couple et votre famille.

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous partager les conseils de Myriam, fondatrice d’Atout couple sur cette belle thématique du couple. Etre en couple demande beaucoup aussi, en plus d’avoir à gérer notre entreprise et nos enfants alors, il est important d’en parler pour comprendre et trouver des solutions quand vous pouvez vous retrouver dans des situations qui vous ne conviennent pas. Vous n’êtes pas seule 🙂

Le sentiment d’insécurité

Le sentiment d’insécurité est inhérent à la condition d’entrepreneure. Vous prenez des risques financiers, vous investissez beaucoup de votre temps, de votre argent et de toute autre ressource qui pourrait mener à votre réussite. Suite à la création de votre entreprise, vous passez par une période de transition qui peut être plus ou moins longue. Le statut d’entrepreneure entraine sans équivoque des réajustements au sein du couple, particulièrement si votre conjoint est salarié. Il ne comprend pas forcément la réalité de l’entrepreneuriat.

Quand on est confronté à une situation qui remet en question notre sentiment de sécurité, nous avons tendance à vouloir « en finir au plus vite ». Nous voulons que tout aille bien et rapidement. Ce n’est pas une bonne solution pour une entreprise, et ce n’est pas une bonne solution pour un couple.

La dynamique du couple est amenée à changer, mais ce n’est pas nécessairement quelque chose de négatif. Bien au contraire, c’est l’occasion d’approfondir le lien qui vous unit.

Il s’agit d’un processus

Il est important de comprendre que cette nouvelle étape dans votre vie est un processus. La notion de patience doit être omniprésente, que ce soit dans votre vie professionnelle ou votre vie de couple. La façon dont le couple va vivre cette transition sera déterminante pour son avenir, mais aussi pour l’avenir de la famille. Trouver un équilibre sera le premier objectif que le couple devra se fixer. La dynamique du cocon familial peut être amenée à changer radicalement, même si c’est de façon temporaire, au début de la vie d’entrepreneure.

Il se peut que le partenaire s’attende à ce que les tâches que sa conjointe remplissait restent les siennes. Il pourrait même être tenté d’en rajouter si elle travaille de son domicile ou tout simplement parce que ses horaires sont aménageables ou qu’elle est sa propre patronne. Dans de tels cas, il faut se souvenir qu’il s’agit d’un processus et que vous pouvez tous les deux trouver des compromis, un équilibre qui vous satisfera tous les deux.

Au cours de ce processus, vous pourriez ressentir de la frustration, un sentiment de trop plein, de devoir être responsable de trop de choses. La communication est évidemment primordiale, mais il est aussi nécessaire de comprendre d’où viennent ces émotions et comment elles sont reliées à notre passé et nos modèles parentaux.

Votre frustration peut avoir des racines beaucoup plus profondes que vous ne le pensez et les comprendre vous permettra de mieux communiquer avec votre partenaire. Vous pourrez ainsi mieux lui faire part de vos besoins, de vos limites, de vos attentes.

Les personnes-ressources

Comprendre d’où viennent nos émotions et établir une communication saine au sein du couple ne résoudra pas tous les soucis. Le besoin d’être compris, accompagné peut être très fort. Et le couple devra réaliser qu’il doit sortir de son système binaire.

Voilà où intervient le concept de « Main droite et main gauche ». Dans votre main droite, il y a tous vos proches, les gens dont vous prenez soin, y compris votre conjoint et vos enfants. Dans la main gauche se trouvent les personnes-ressources. Ces personnes-ressources sont des personnes qui sont sur le même chemin que nous. Avec elles, vous allez pouvoir partager de façon pointue sur votre parcours d’entrepreneure.

Même si ces personnes sont géographiquement éloignées, le plus important c’est de cultiver ce réseau de personnes qui pourra vous nourrir grandement mais de façon différente de votre partenaire de vie. Cela ne fera pas de votre couple une relation moins nourrissante ou épanouissante, en effet, pour s’enrichir et s’épanouir, chacun des partenaires peut se reposer sur ses propres personnes-ressources, ce qui enlève la pression de son conjoint d’être le seul individu qui peut assurer son équilibre. Avec ce processus, nous sortons de la dépendance, pour entrer dans l’interdépendance, où chaque partenaire peut être aligné avec ses propres besoins, tout en restant en lien avec l’autre.

Le « Management » du couple

L’amour peut être spontané et magique, mais parfois, il demande un peu de management. La première étape est de réaliser que vous êtes responsable de ce qu’il se passe dans votre couple, les deux conjoints sont à 100% responsables de leur relation. Vous êtes actrice de votre histoire, vous pouvez prendre des décisions, et en aucun cas vous n’êtes vouée à subir la situation.

Comme dans un cas de management classique, quand vous avez des attentes, vous devez les communiquer clairement. Il n’est pas sain ou réaliste de se dire que votre conjoint anticipera tous vos besoins et vos attentes. Dire « Il ne comprend rien… Il ne fait pas attention à moi… Il ne comprend pas où je veux en venir » ne sont pas des formules que vous entendriez dans un bureau, car elles ne sont pas productives et ne donnent aucune directive claire. Faites part de vos attentes aussi clairement et simplement que possible. Il s’en suivra possiblement une négociation, car exposer ses attentes ne veut pas dire que son conjoint doit y accéder systématiquement, mais c’est un premier pas dans la bonne direction.

Une autre notion à emprunter du management est le fait de se fixer des réunions par avance. Cela peut sembler forcé, très peu naturel, mais c’est un outil qui vous aidera bien plus que vous ne le pensez. Pour commencer, c’est toujours une bonne idée d’éviter les confrontations quand on est aux prises avec des émotions fortes. Se fixer une heure et un lieu précis pour discuter d’un sujet précis permet aux deux personnes de se préparer, savoir ce qui compte vraiment pour eux, être plus objectives.

De même, si vous avez du mal à trouver du temps « en amoureux », n’hésitez pas à vous fixer des rendez-vous comme vous le feriez pour un rendez-vous d’affaires.

Au début cela peut sembler contrintuitif. Repousser les conversations importantes à une date ultérieure, essayer de nourrir la flamme de son amour avec un lieu et une heure fixés par avance. Néanmoins, si vous essayez cette technique, vous verrez qu’au fur et à mesure vous vous y habituerez et pourrez profiter pleinement des avantages qu’elle offre.

Ne pas oublier ses valeurs

Quand on s’engage avec une personne, on le fait avec l’envie que tout fonctionne, on veut s’épanouir et être heureux. Pour avancer, on se repose sur les valeurs que nous avons en commun, et les choix que nous faisons dépendent aussi de ces valeurs. Le fait de devenir entrepreneure est aussi une décision qui a été prise en se basant sur ces valeurs. Les grands changements de vie, comme se lancer dans l’entrepreneuriat, peuvent pousser l’un ou l’autre, ou même les deux, à réévaluer ses valeurs. Il n’y a rien de mal à cela, on grandit, on évolue et nos valeurs peuvent en faire de même.

La communication joue là aussi un rôle des plus importants. Chacun doit partager ce qu’il considère être ses valeurs individuelles, les valeurs qui sont importantes au couple et les valeurs qu’il veut continuer à véhiculer et développer. Par exemple, il y a de nombreux couples qui ont des désaccords concernant l’éducation de leurs enfants. Chacun peut avoir ses idées, ses ambitions, mais dans le fond, ils partagent une valeur commune : que leur enfant s’épanouisse. La forme peut être différente, mais la valeur est la même.

Quand une femme se lance dans l’entrepreneuriat, il se peut que son partenaire sente que ses valeurs profondes sont remises en question. Cela peut concerner le temps que sa conjointe passe avec leurs enfants. Dans de tels cas, la valeur commune est toujours présente, mais la forme d’expression qu’elle va prendre sera différente. Les couples et les familles sont des systèmes qui ont tendance à se figer. Devenir entrepreneure apporte des changements non négligeables, il y aura de nouveaux courants qui vont pousser le système en place à se mettre en mouvement. Il peut y avoir des frottements et des couacs dans l’engrenage qui tournait si bien avant. Cependant, si on se centre sur ses valeurs, même si la forme change, le fond, la base même du couple restera tout aussi solide et permettra au couple et à la famille d’évoluer. A condition d’accepter vraiment la discussion et de considérer le point de vue de l’autre. L’autre n’est pas à convaincre, il est simplement à apprendre à connaitre, et chaque discussion difficile, chaque conflit est une nouvelle opportunité de grandir et de faire grandir la relation.

On a le droit de s’engager, on a le droit de se désengager

Un changement professionnel aussi radical que se lancer dans l’entrepreneuriat remet beaucoup de choses en question. Que se passe-t-il quand le couple n’a plus de valeurs communes ? Ou quand les valeurs individuelles de chacun ne peuvent plus cohabiter ? Ce n’est pas le genre de décision qu’on peut prendre à la légère, mais on ne pourra insister assez sur le fait que chacun a le droit de décider qu’une situation ne lui convient plus.

Certains couples ne se sont jamais vraiment aimés et dans ce cas, la séparation est inévitable. Pour les couples qui décident de se séparer après s’être profondément aimé, il y a souvent des années de souffrances et de frustrations accumulées. On peut penser qu’on ne s’aime plus, mais il y a souvent des recours. Il ne sera pas possible de retrouver le couple initial. Il est possible de se renouveler, de remodeler le couple autour de votre situation actuelle (en prenant notamment en compte votre statut d’entrepreneure), vos valeurs et vos attentes actuelles. Le coaching de couple peut vous aider à construire le dialogue qui vous permettra de retrouver le moteur qui s’est mis en marche au début de votre couple et à découvrir ensemble la façon dont votre couple peut avancer aujourd’hui.

**Il est important que vous ne vous sentiez pas seule lorsque vous vivez une situation qui vous ne convient pas et que vous sachiez à qui en parler, c’est la raison pour laquelle je voulais vous faire connaître Myriam. www.atoutcouple.com

Je prends RDV

avec Delphine

Une séance gratuite pour arrêter d'être frustrée

professionnellement dès aujourd'hui, découvrir et vivre

du métier qui vous colle à la peau.

Je prends RDV

avec Delphine

Une séance gratuite pour arrêter d'être frustrée professionnellement dès aujourd'hui, découvrir et vivre du métier qui vous colle à la peau.

Je télécharge

mon guide offert

Un cadeau gratuit! Le kit de démarrage pour travailler

votre relation à l'argent. 3 étapes pour commencer à 

vous libérer de la peur de ne pas vivre de votre activité.

Je télécharge

mon kit

Un cadeau gratuit! Le kit de démarrage pour travailler votre relation à l'argent. 3 étapes pour commencer à vous libérer de la peur de ne pas vivre de votre activité.

1er RDV

Réservez votre appel

de 45 minutes

avec Delphine

1er RDV

Réservez votre appel de 30 minutes avec Delphine