Quel métier choisir: quel métier avez-vous toujours rêvé faire?

Sérieusement..est-ce que cela ne vous est jamais arrivé de vous dire « un jour, je ferais ce métier », « j’aimerais bien faire ce métier », « j’aime bien ce métier parce que… », « si j’avais toutes les possibités, je ferais ce métier »?

Pour commencer à découvrir quel métier choisir, il faut lâcher-prise et mettre à nu ses vraies envies. Il arrive très fréquemment que nous n’osions pas dire ce que nous aimeriont vraiment faire. Nous sommes souvent bloquée par des peurs (est-ce que c’est vraiment fait pour moi?, et si je n’y arrivais pas?…), par des croyances (pour faire ce métier, il faut être plus âgé et avec plus d’expérience…), des contraintes qui ne sont pas réellement des obstacles (« il va falloir que je reprennes de longues études »…)

Personnellement, c’est ce qui m’est arrivé: lorsque je travaillais en tant que responsable RH à Paris, j’avais lu un article parlant du coaching. J’avais trouvé ce métier vraiment intéressant parce que ce que j’en avais compris, c’est qu’un coach aidait ses clients à mieux se connaitre pour se dépasser en vue d’atteindre un objectif qui leur tient vraiment à coeur. J’en était restée là…
Apres quelques années, mon insatisfaction professionnelle était toujours présente. J’avais changé de pays, d’entreprise et de fonction, j’occupais un autre poste dans un cabinet de chasseur de tête et de conseil en organisation mais ce n’était toujours pas LE métier qui me passionnait. Je savais, globalement, que j’aimais aider les personnes à révéler leur potentiel pour qu’ils trouvent de la satisfaction au travail.

J’allais devenir maman et nous avions la perspective de rentrer en France donc, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je trouve LE métier qui me correspondait. J’ai donc travaillé avec une coach.
Ce qui m’a aidé, c’est quand, j’ai dit a ma coach que, « plus tard, je me verrais bien coach ». Elle m’a posé une question qui a fait « tilt »: « et pourquoi pas maintenant? ».

A partir de ce moment, j’ai compris que je repoussais le fait de devenir coach pour de mauvaises raisons: je me disais qu’il fallait que je sois plus agée (au moins 40 ans) et que je devrais avoir vécu des difficultés professionnelles pour etre crédible. Une fois, ce blocage levé,  j’ai su que le métier qui me convenait totalement était d’etre coach: je me sentais vraiment heureuse a tel point que je n’en ai pas dormi de la nuit. C’était comme une révélation.

Tout ca pour vous dire que le métier auquel vous avez pensé est peut etre le bon. Voyons cela de plus pres.

Quel métier choisir: un métier qui correspond à vos valeurs

Il n’y a pas de hasard, si le métier auquel vous pensez vous trotte dans la tete depuis un moment, c’est qu’il y a de bonnes raisons.

Quand on exerce un metier  qui nous colle a la peau, c’est d’abord parce qu’il correspond en tout point a nos valeurs.

Vos valeurs, c’est ce qui vous anime, ce qui est important pour vous. Les valeurs prennent racine durant l’enfance et elles évoluent au fil du temps, des évenements et des expériences. Nous les traduisont dans nos attitudes, dans nos comportements et généralement dans ce que nous accomplissons. Affirmer ses valeurs consiste a établir le plus de cohérence possible entre nos valeurs, nos principes  de vie et nos actions. Le plus, il y a de la cohérence (ou de l’alignement) et plus vous vous sentirez bien.

Puisque vos valeurs sont, finalement, vos filtres pour agir et pour choisir, je vous propose un exercice pour valider que le metier auquel vous avez pense est le bon (ou pas):

Il existe de nombreuses valeurs alors, voici une liste pour vous aider a commencer: la santé, l’honneteté, le respect, la discipline, la loyauté, la propreté, le respect de soi-meme, le plaisir, le travail, la sécurité, la famille, la fidélité, le sens des responsabilités, le partage, le jeu, l’humour, l’amour, la compréhension, la patience, l’amitié, la coopération,  l’optimisme, la qualité, la compassion, la bienveillance, la réussite, l’action, l’élégance, l’innovation, l’enthousiasme, l’autonomie,  le succès, la sensibilité, la douceur, la méditation, le calme, le bien-être, la sincérité, l’affirmation, l’adaptation, la sérénité, la conciliation, l’originalité…

- Quelles sont les 3 ou 4 valeurs fondamentales pour vous? Celles qui vous mobilisent?
- Le métier auquel vous pensez  respecte-t-il ses 3 ou 4 valeurs fondamentales pour vous?
- Qu’est-ce que vous devriez modifier, ajouter, changer pour qu’il y réponde?

Quel métier choisir: un métier qui met en oeuvre vos principaux talents

Quand on exerce un métier  qui nous colle à la peur, c’est aussi parce qu’il met en oeuvre nos talents.

Vos talents, c’est ce que vous faites naturellement, sans même y penser. Prenez-les au sens large, que ce soit dans le domaine professionnel mais aussi personnels. Vos talents, ce sont aussi bien vos compétences que vos savoir-faire.

Alors…vous voyez ou je veux en venir…

- je vous propose de lister vos talents et ensuite, de voir de quelle facon, le métier auquel vous avez pense met en oeuvre vos principaux talents.
- Sur une échelle de 0 à 10, à quel niveau pensez-vous utiliser vos talents en exercant ce métier?
- Qu’auriez-vous besoin pour augmenter ce niveau de satisfaction d’un point supplémentaire?
 

Alors, est-ce le bon?

Si vous voulez aller plus loin et véritablement identifier le métier qui vous correspond, prenez contact avec moi pour que nous travaillions ensemble: delphine@femmesdechallenges.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *